Les réseaux intelligents ou Smart Grids constituent l’un des leviers pour rendre le réseau de distribution plus flexible, fiable et résilient. Leur mise en oeuvre amène à relever de multiples défis : technologiques, réglementaires, économiques et sociétaux. La révolution des Smart Grids déferle sur toute la chaine de l’énergie et bouscule aussi bien les acteurs traditionnels que les nouveaux venus.

Smart Grids : what impacts on the energy market’s players ?

Intelligent networks or ‘Smart Grids’ constitute one of the levers that can make distribution networks more flexible, reliable and resilient. The Smart Grids revolution is sweeping across the whole energy sector and is hustling both traditional players and the new ones on the scene.

Julien Colette est Senior Manager dans le secteur de l’énergie et des utilities au sein du cabinet de conseil Oresys depuis une quinzaine d’années. Diplômé de l’École Centrale de Marseille, il intervient sur des grands projets smart grids dans le domaine de l’électricité, du gaz et de l’eau.

Anne Humbert est diplômée de l’École Centrale de Paris (option Énergie). Manager chez Oresys, elle intervient également dans le domaine de l’énergie et des projets smart grids en particulier.

Mohamed Lahjibi est Manager chez Oresys, où il intervient dans le domaine de l’énergie et desprojets smart grids en particulier. Il est Ingénieur civil des Mines de Nancy et titulaire d’un MSc en Energy Supply for Low Carbon Futures à Cranfield University (UK).

Smart-grids-impacts-acteurs-marche-energie