La normalisation, levier stratégique de la mutation des réseaux de distribution
Souvent, dans le discours public ambiant, qu’il soit industriel ou politique, la question de la normalisation est abordée sous un angle critique, mélange de rejet des lourdeurs techniques et administratives ressenties et d’opposition à des contraintes perçues comme imposées.
C’est oublier l’autre versant de la normalisation, la capacité à édifier des règles communes et par ces règles à construire des filières industrielles modernes, agissant en synergie et capables d’anticiper les grandes mutations de notre économie.
Dès son avènement industriel, au début du XXe siècle, le secteur électrique, en particulier dans le domaine des réseaux, s’est ainsi appuyé sur la normalisation pour répondre aux enjeux fondamentaux de sécurité et d’interopérabilité.
Aujourd’hui, le déploiement partout dans le monde des compteurs intelligents et des infrastructures qui leur sont associées constitue l’une des composantes majeures des réseaux électriques intelligents (ou smart grids), dont les développements deviennent réalité concrète pour tous les consommateurs.
Au-delà, la mise en oeuvre de l’ensemble des technologies « smart grids » permettra demain aux gestionnaires de réseau de distribution de jouer pleinement leur rôle d’opérateurs, aptes à relever les défis liés à la transition énergétique, à l’évolution des marchés de l’énergie et aux mutations sociétales.
A plea for standards. Standardisation as a strategic lever for change in distribution networks
The deployment throughout the world of intelligent meters and their associated infrastructures constitutes one of the key components in intelligent networks for electricity, viz. smart grids.