Le secteur de l’énergie devrait théoriquement profiter en Afrique subsaharienne du taux de croissance économique élevé constaté pour l’ensemble du continent (de 4 à 5 % l’an en 2014 et 2015). Mais les perspectives réelles sont affectées par les obstacles tels que l’instabilité politique et juridique et la baisse des cours du pétrole. Si le tableau s’avère relativement sombre dans le domaine des hydrocarbures, la production d’électricité présente des perspectives plus positives.

The energy sector in sub-Saharan Africa: current status and prospects

In Sub-Saharan Africa, the energy sector should theoretically enjoy the high economic growth rate that applies to the whole of the Continent. But in reality prospects are affected by such obstacles as political and legal instability, as well as the drop in oil prices.

Rebecca Major est une conseillère reconnue dans les secteurs de l’énergie (électricité, hydrocarbures), des ressources naturelles et des infrastructures. Elle intervient notamment dans la mise en place de projets internationaux, de fusions, acquisitions et cessions, et de joint ventures, aussi bien en droit anglais qu’en droit français. Elle travaille au sein d’Herbert Smith Freehills depuis 18 ans.

Ergen Ege est collaborateur du cabinet Herbert Smith Freehills au sein de la pratique énergie et infrastructures à Paris. Il conseille les clients sur des questions diverses, principalement dans les secteurs des hydrocarbures, des énergies (y compris renouvelables) et des ressources naturelles, en Afrique francophone et en France.

Secteur-energie-Afrique-subsaharienne