2015 devrait être pour le gaz une année de transition, tant sur le marché de détail que sur le marché de gros. Sur le marché de détail, la disparition des tarifs réglementés de vente pour les consommateurs non domestiques dont la consommation est supérieure à 30 000 kWh constituera une véritable opportunité pour les fournisseurs alternatifs qui pourront gagner des parts de marché. Sur le marché de gros, la fusion des PEG Sud de GRTgaz et de TIGF sera la première étape vers la création d’une place unique de marché de gros du gaz en France.

2015, the transition year for France’s gas market

2015 should be the transition year both for the wholesale and the retail markets. At retail level, the disappearance of regulated tariffs for non-residential clients whose consumption exceeds 30 000 kWh opens up a real opportunity for alternative suppliers to gain market share. On the wholesale side, the merger of PEG Sud, GRTgaz and TIGF will be the first step towards the creation of a single entity in France’s gas wholesaling.

Christine Le Bihan-Graf, avocate associée chez De Pardieu Brocas Maffei, est chargée des questions relatives au droit public économique et à la régulation industrielle. Directrice générale de la Commission de régulation de l’énergie de 2008 à 2011, agrégée de philosophie et diplômée de l’ENA (1996), elle est notamment co-auteur du Code de l’Énergie (Éditions Lexis Nexis, mai 2013).

Laure Rosenblieh, avocat au barreau de Paris depuis janvier 2010, intervient au sein du cabinet De Pardieu Brocas Maffei dans les domaines du droit public, de l’environnement, des énergies renouvelables et en activités régulées. Elle est diplômée d’un master II Recherche de droit privé général, d’un DEA de Sociologie du droit de l’Université Paris II.

2015-annee-transition-marche-gaz