Bien que toutes les technologies de production électriques soient soumises à des aléas, avec des périodes d’indisponibilité forcées, l’insertion d’une part importante d’ENR (énergies renouvelables) intermittentes dans le système électrique fait émerger des questions nouvelles en matière d’ajustement du système et de coûts associés pour maintenir en toute situation le même niveau de qualité (tension, fréquence) et de fiabilité (coupures) de la fourniture en électricité. L’objet de cet article est d‘ébaucher une synthèse de la littérature disponible sur les coûts associés à l’insertion des ENR intermittentes dans le système électrique.

Associated costs with the insertion of intermittent renewable energies into the electricity system

The insertion of a significant share of intermittent renewable energy output into the electricity system is giving rise to new questions on how the system should adjust and the associated costs of maintaining in all configurations quality and reliability of electricity supply.

Renaud Crassous est ingénieur des Ponts, des Eaux et des Forêts, docteur en Économie de l’environnement. Il est actuellement en détachement chez EDF, en tant qu’économiste chargé d’études au sein de la direction de la Stratégie et de la Prospective, et membre du Conseil économique du développement durable (CEDD).

Fabien Roques est professeur associé à l’Université Paris-Dauphine et consultant au sein du cabinet de conseil en économie FTI – Compass Lexecon. Son expertise couvre les problématiques économiques et réglementaires des marchés de l’énergie et du carbone. Il est ingénieur de l’École centrale de Lyon et docteur en économie de l’énergie de l’université de Cambridge.

Couts-insertion-ENR-dans-systeme-electrique