Un débat s’est engagé en Europe pour savoir s’il convient ou non de maintenir le système actuellement en vigueur pour promouvoir la pénétration des énergies renouvelables, notamment l’éolien et le solaire photovoltaïque, dans le bilan énergétique. Ce système est celui des prix garantis avec obligation d’achat (feed-in tariffs, FIT) ; mais il est de plus en plus contesté en raison des effets pervers que l’on a pu constater. D’autres systèmes de promotion sont possibles et cet article a pour ambition de proposer un bilan des avantages et inconvénients des principaux mécanismes susceptibles d’aider à la pénétration de ces énergies.

Support mechanisms for renewable energies, their strengths and weaknesses

There is an on-going debate in France over whether or not it is better to stay with the system actually in place to promote renewable energy penetration, notably wind and solar photovoltaic power in the overall energy mix. This system is one of guaranteed prices with compulsory purchase (feed-in tariffs, FIT); but it is increasingly called into question because of the perverse impacts that have become evident.

Jacques Percebois est professeur à l’université Montpellier I, où il dirige le CREDEN, département de recherche de l’UMR CNRS Art-Dev. 5281. Il est membre de la Commission nationale d’évaluation et a été membre des deux commissions Champsaur. Il a également participé au groupe d’experts auprès de la Cour des comptes dans le cadre du rapport sur le coût du nucléaire. Il a présidé la commission « Énergies 2050 » qui a remis son rapport en février 2012 au ministre de l’Énergie.

Mecanismes-soutien-renouvelables-forces-faiblesses