« Le droit de l’énergie doit accompagner l’évolution de la réalité et non la forcer »

Sur le plan législatif et règlementaire, l’automne promet d’apporter de grandes modifications pour le droit de l’énergie, à commencer par l’adoption de la loi programme sur la transition énergétique. Dans le même temps, le Code minier fait l’objet d’une refonte. Sur ces différentes questions, il paraît essentiel de parvenir à une clarification des règles pour les opérateurs en premier lieu afin de leur permettre d’engager, en connaissance de cause, les investissements nécessaires pour l’énergie future.

Interview: Christine Le Bihan-Graf, a lawyer specialised in industrial issues

On the legislative and regulatory fronts, this autumn promises to bring in big modifications to energy law, starting with the adoption of a bill programming “the energy transition”. At the same time, the “Mining Code” is being revamped. On these different questions, it seems essential to arrive at a clarification of the laws primarily affecting operators in order to allow them to evaluate the risks of investments in the future of energy.

Christine Le Bihan-Graf est avocate associée au cabinet De Pardieu Brocas Maffei. Membre du Conseil d’État depuis 1998, agrégée de philosophie, diplômée de l’ENA (1996, Promotion Valmy), elle a exercé de hautes fonctions au sein de l’administration : directeur, adjoint au directeur général de la Fonction publique et de la réforme de l’État auprès du Premier ministre (2003-2006), secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication (2006-2008) et directeur général de la Commission de la régulation de l’Énergie (2008-2011). Co-auteur du Code de l’énergie aux Éditions Lexis Nexis (2013), elle est aussi l’auteur de Les grands problèmes de l’éthique aux Éditions du Seuil (1997).

Entretien-Christine-Le-Bihan-Graf