Les garanties d’origine (GO) d’énergie renouvelable sont considérées dans la plupart des pays comme un instrument indispensable au développement de ces énergies. Elles permettent de dépasser le caractère indistinct (du fait des lois de la physique) des énergies vertes et traditionnelles sur les réseaux qui les transportent, qu’il s’agisse de gaz ou d’électricité : une GO alloue une unité d’énergie, de manière claire et univoque, à un client prêt à valoriser son caractère renouvelable. Pourtant, comme en témoignent certaines positions récentes de l’administration ou du régulateur, ces garanties d’origine font, en France, l’objet d’une étrange suspicion, largement imméritée. La présente note a pour objectif de rappeler la fonction des garanties d’origine, sans nier les difficultés de déploiement rencontrées, pour souligner in fine leur importance dans le cadre de la mise en œuvre du Green Deal.

Patrice Geoffron est professeur à Dauphine dont il a été vice-président international et président intérimaire. Il en dirige l’équipe énergie-climat (CGEMP) qui pilote plusieurs chaires (Climat, Électricité, Gaz, avec l’École des Mines). Il est co-rédacteur en chef de la revue Economics and Policy of Energy and the Environment et membre du comité de rédaction de l’International Journal of Management and Network Economics. Il fait partie du groupe d’appui à la Convention citoyenne pour le climat et co-préside le groupe de travail consacré à l’hydrogène au sein du Comité de prospective de la CRE.

Didier Holleaux a commencé comme ingénieur dans l’industrie automobile et l’industrie pétrolière. Après une carrière au service de l’État, achevée comme directeur de cabinet du ministre de l’Énergie en 1993, il a rejoint le groupe Gaz de France, devenu ENGIE en 2015. Après un parcours dans les domaines du transport et du stockage de gaz, de l’exploration-production, du GNL et de la distribution (EDF GDF Services à l’époque), en France et à l’international, il est Directeur Général Adjoint d’ENGIE depuis le 1er juillet 2015.

654-Garanties-origine-boite-outils-Green-Deal