L’article synthétise un rapport du Conseil général de l’économie (CGE) sur « l’empreinte carbone » basé sur une étude de parangonnage auprès de huit pays étrangers et l’audition d’une soixantaine d’interlocuteurs de tous horizons. Le rapport fournit des recommandations sur les méthodes à utiliser pour le calcul des trajectoires d’émissions et une meilleure efficacité des réductions des émissions mondiales. Il fait le constat des attentes croissantes vis-à-vis des politiques climatiques et de l’utilité de l’empreinte carbone pour la mise en place de trajectoires de réduction des émissions, avec des enjeux majeurs en termes de compétitivité, de cohérence et de transparence.

Calculating carbon footprints: issues and recommendations

The article summarises a report by France’s General Economic Council (CGE) on the ‘‘carbon footprint’’. It is based on a benchmarking study of eight different countries, with interviews of a wide range of 60 stakeholders. The report provides recommendations on methods for calculating emissions trajectories and improving the effectiveness of global emissions reductions. It notes the growing expectations with respect to climate policies and the value of the carbon footprint in setting up emission reduction trajectories, with major challenges in terms of competitiveness, consistency and transparency.

Pascal Dupuis est membre permanent du CGE depuis avril 2021. Ingénieur général des mines, diplômé de l’École polytechnique et de Télécom Paris, il a débuté sa carrière dans le domaine de l’intelligence artificielle, avant de rejoindre en 1996 le ministère de l’Industrie et la Direction générale de l’énergie, où il a notamment occupé le poste de chef du service climat et efficacité énergétique (2007-2018). De 2018 à 2021, il a été chef du service de l’économie verte au Commissariat général au développement durable (CGDD).

Richard Lavergne est membre associé du CGE et ingénieur général des mines honoraire. Il a occupé différents postes en lien avec l’industrie, l’énergie et l’environnement, notamment à la Commission européenne, au COFRAC, à l’Agence internationale de l’énergie (AIE), à l’Observatoire de l’énergie et des matières premières, à la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) et au Commissariat général au développement durable (CGDD).

Claude Nahon est membre associée du CGE et membre de l’Académie des technologies. Diplômée de l’École polytechnique, elle a rejoint le groupe EDF en 1978. Avant d’être directrice du développement durable, elle a occupé différentes fonctions de management dans les secteurs de la production, du transport et de la distribution. Elle participe au JPI Climate Transdisciplinary Advisory Board, au Conseil d’orientation stratégique de l’Iddri, au Conseil d’administration de Météo et Climat et au Conseil de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations.

Didier Pillet est ingénieur général des mines et diplômé de Télécom Paris Tech. Après avoir exercé plusieurs fonctions opérationnelles de R&D dans le secteur industriel, il a intégré le CGE en 2009 où il effectue des missions ministérielles ou interministérielles d’expertise, d’audit et d’inspection, liées notamment à l’industrie, à l’énergie et au développement durable.

661-Empreinte-carbone-problematique-recommandations