Éditorial

Ce nouveau numéro de La Revue de l’Énergie est un peu particulier. Il propose principalement les actes du 9e Forum Européen de l’Énergie organisé le 6 octobre 2022 par le Conseil Français de l’Énergie.

Il y a pour moi au moins deux raisons de me réjouir de proposer aux lecteurs de la revue ce nouveau numéro, sensiblement plus volumineux qu’un numéro habituel.

La première est contenue dans le titre du Forum : La sécurité énergétique : un enjeu d’une étonnante modernité. Ce thème, un peu oublié dans sa dimension traditionnelle de sécurité d’approvisionnement, est revenu ces dernières années sous les projecteurs, par les réflexions initiées sur la notion de souveraineté à la suite de la pandémie et par celles imposées par l’invasion de l’Ukraine par la Russie et ses conséquences sur notre dépendance énergétique. Ces actes vont plus loin ; ils apportent des visions de la sécurité énergétique à travers des prismes très différents qu’il n’est guère possible que de nommer dans un éditorial : les différentes définitions de la sécurité énergétique, la géopolitique des hydrocarbures, le rôle des énergies renouvelables, l’accès aux métaux stratégiques, le risque de pénurie d’eau, la vulnérabilité des acteurs, l’importance du market design, la dimension militaire.

La deuxième est que ce Forum « en présence » a montré, si besoin était, l’importance des débats sans écrans interposés, autrement stimulants et dynamiques que des visioconférences (utiles par ailleurs). La table ronde finale, centrée sur les enjeux de gouvernance, en fut la preuve. Et la publication des actes par la revue apporte un complément utile et confirme la place que veut tenir La Revue de l’Énergie dans le débat sur les politiques énergétiques.

J’espère que vous trouverez, dans les différentes contributions, des éléments de réponses à ces questions qui permettront la réussite des transitions énergétiques que nous vivons.

Bonne lecture !

Jean Eudes Moncomble
Rédacteur en chef

Revue-Energie-664