Avons-nous réellement appris quelque chose de la commission d’enquête parlementaire sur les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France que j’ai eu l’honneur de présider pendant 6 mois entre octobre 2022 et avril 2023 ?

Avec un peu de sens de la provocation, j’aurais bien envie de répondre par la négative à cette question. Pour qui observe de près la politique énergétique de la France depuis de nombreuses années, aucune information nouvelle n’a été divulguée. Cela n’était d’ailleurs pas l’objet de ce travail de fond. La dissection du processus décisionnel des 30 dernières années s’est néanmoins montrée très instructive. La grande force de notre travail a surtout été de révéler au grand jour — à un moment où les conséquences des choix passés se manifestaient dans le quotidien des Français — quelles étaient les considérations ayant conduit à ces décisions.

Raphaël Schellenberger, membre du parti politique Les Républicains depuis sa majorité, est, depuis 2017, élu député de la 4e circonscription du Haut-Rhin. Il siège en commission des Lois constitutionnelles et, depuis 2019, est membre de l’Assemblée parlementaire franco-allemande chargée de veiller à l’application des traités de l’Élysée et d’Aix-la-Chapelle et toutes questions intéressant les relations franco-allemandes. En 2022, il préside la commission d’enquête sur les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France qui a auditionné experts, scientifiques, hauts fonctionnaires, ministres et anciens présidents de la République et formulé des recommandations pour restructurer une filière énergétique industrielle d’avenir.

666-Redecouvrir-risque-de-manquer