À l’urgence de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, dont les conséquences sur le climat se font sentir chaque jour davantage, se sont ajoutés ces dernières années le choc de la Covid et celui du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Comme l’histoire nous le rappelle régulièrement, ce sont de telles périodes de crise que surgissent les prises de conscience et les évolutions politiques et sociétales.

Plus que jamais dans ce contexte, et pour des raisons de souveraineté dans de nombreux domaines stratégiques, la nécessité de réindustrialiser nos économies s’impose, avec un enjeu particulier pour ce qui concerne les questions énergétiques, compte tenu de notre dépendance aux énergies fossiles importées et de l’impératif devoir de résultat que nous devons nous fixer pour réussir cette transition vers une société et une industrie décarbonées.

Sylvie Jéhanno (École polytechnique, ingénieur des mines de Paris) est présidente-directrice générale de Dalkia, filiale d’EDF spécialisée dans les services énergétiques et dans le développement des énergies renouvelables et de récupération pour aider ses clients à faire des économies d’énergie et à réduire leurs émissions de CO2 dans la durée. Elle a auparavant été manager d’exploitation de réseaux gaz chez EDF GDF Services, directrice Marketing BtoB, directrice Grands Comptes et directrice Clients particuliers d’EDF. À partir de 2018, elle contribue, en tant que vice-présidente puis co-présidente, à la création du comité stratégique de filière des Nouveaux Systèmes Énergétiques et à son développement.

674-Travailler-filiere-transition-energetique-reindustrialisation