De 1965 à 2015, soit sur les 50 dernières années, l’économie mondiale (hors inflation) a crû en moyenne à 3,7 % par an. Sur la même période, l’énergie consommée au niveau mondial (en volume) a crû de 2,6 % par an. En analysant d’une année sur l’autre sur les 50 dernières années la croissance économique mondiale et la croissance de la consommation mondiale d’énergie, leur corrélation apparaît de façon explicite. Plus l’économie croît et plus la consommation d’énergie croît – mais avec un coefficient de corrélation qui diminue au cours du temps, c’est-à-dire avec un rendement de l’énergie qui augmente, grâce aux progrès technologiques.

Julien Deleuze est vice-président chez Estin & Co, Strategy Consulting. Diplômé de l’école Polytechnique (99), il a 13 ans d’expérience dans le conseil en stratégie. Il est actif notamment dans les secteurs énergétiques et environnementaux (pétrole, gaz, électricité, services énergétiques, eau et environnement, transports).

Estin & Co est un cabinet international de conseil en stratégie basé à Paris, Londres, Zurich, New York et Shanghai. Le cabinet assiste les directions générales de grands groupes européens, nord-américains et asiatiques dans leurs stratégies de croissance, ainsi que les fonds de private equity dans l’analyse et la valorisation de leurs investissements.

Energie-et-croissance