Description
Envoi d’un exemplaire papier (pour la France) frais d’envois inclus du numéro 660 dans la limite des stocks disponibles.
SOMMAIRE
Tribunes
Marcel Boiteux aura bientôt cent ans, Jean Bergougnoux
Protéger d’abord les consommateurs du risque de prix électriques élevés, Dominique Finon
Articles
Quel futur post-Covid pour la mobilité dans les métropoles ?, Geoffrey Bouquot, Jean-Pierre Ponssard, Hervé Tanguy
Le transport collectif à la demande par des véhicules autonomes offre une promesse de solution urbaine de mobilité pour se substituer à un transport public trop rigide face à une demande devenue imprévisible. Une transition pour réaliser cette promesse pourrait s’appuyer sur une politique publique à deux volets : encourager le transport à la demande par navettes non automatisées pour révéler les nouvelles caractéristiques de la demande, favoriser le transport logistique du dernier kilomètre via les technologies de véhicules autonomes pour faciliter leur déploiement au transport de personnes. Le bilan économique serait favorable pour l’ensemble des parties prenantes.
La transition énergétique décentralisée : l’exemple de Péribus, François Carême, Joannès Bouillaguet, François Vauxion
Cet article illustre le processus de décision d’une collectivité souhaitant réaliser la transformation progressive de l’énergie utilisée par une flotte d’environ 60 bus diesel gérés par l’EPIC PÉRIMOUV’ pour le Grand Périgueux afin de réduire pollutions et gaz à effet de serre. Le conseil communautaire a confié en mars 2021 à la RATP (4 862 bus fin 2021) la réalisation de l’étude des nouvelles énergies, en lien avec l’EPIC. Le Conseil de décembre 2021 a validé l’étude réalisée et décidé à l’unanimité de procéder dès 2022 au remplacement chaque année de trois bus diesel par des bus électriques, tout en notant que ce choix pourrait être réajusté avec les évolutions technologiques du marché.
Coûts socio-économiques de la décarbonation des réseaux gaz, Dominique Lafond, Jean-Michel Cayla, Sylvie Magois
Dans une perspective de neutralité carbone, les consommateurs de gaz devront faire face au coût de la décarbonation de la molécule de gaz ainsi qu’à une hausse des coûts unitaires de réseau. À partir d’une représentation conjointe des systèmes gazier et électrique français, cette étude évalue l’évolution de la facture globale de gaz selon différents scénarios de consommation. Elle démontre qu’une politique d’électrification des usages énergétiques des bâtiments est toujours moins coûteuse qu’un maintien du gaz : c’est une option sans regret et la question du devenir des infrastructures de distribution de gaz doit être posée.
Rubriques
Compte-rendu du séminaire « Le rôle de l’hydrogène dans la transition énergétique », Telman Azarmahd
Ma thèse en une page : « Accès à l’énergie et développement en Afrique de l’Ouest : enjeux, défis et gouvernance », Kenneth Ky
Il y a dix ans dans la revue : « Les coûts de système de la production d’EnR intermittentes développée à grande échelle », Dominique Finon
Regards sur la Russie