Les évolutions récentes de la scène pétrolière sont analysées à la lumière de trois scénarios décrits dans un précédent article de La Revue de l’Énergie. Le principal facteur de la chute des prix de 2014 a été la montée des productions de gisements compacts. Ensuite, le rôle de l’OPEP a été déterminant. Pour l’avenir, les incertitudes sont élevées. Elles portent d’une part sur le potentiel des gisements compacts et l’évolution de leur coût de production, d’autre part sur les conséquences de la baisse des investissements d’exploration et développement des pétroles conventionnels qui peut conduire à un déficit de capacités de production.

The OPEC Agreement: new uncertainties?

Recent developments in the oil sector are analysed on the basis of 3 scenarios described in a previous article in La Revue de l’Énergie. The main factor contributing to the 2014 drop in prices was the rise in production of compact deposits. This was followed by the decisive role played by OPEC. With respect to the future, uncertainties are high. They include, on the one hand, the potential of compact deposits and an increase in their production costs. On the other hand, the sector faces the consequences of a decline in exploration and development investments for conventional oil, which could lead to a shortage of production capacity.

Diplômé de l’école Polytechnique et ingénieur des Mines, Olivier Appert a commencé sa carrière au service des Mines de Lyon. Il a occupé des fonctions de direction dans des administrations et des entreprises, essentiellement dans le domaine de l’énergie, ou encore à l’AIE de 1999 à 2003. De 2003 à 2015, il a été Président-Directeur général de IFP Energies Nouvelles. Il a présidé le Conseil Français de l’énergie de 2010 à 2018 et est aujourd’hui délégué général de l’Académie des technologies et conseiller du centre énergie de l’IFRI.

Denis Babusiaux, diplômé de l’école des Mines ParisTech et de l’IFP School, docteur HDR en Sciences Économiques, a été notamment directeur du Centre Économie et Gestion de l’IFP School. Il a été professeur associé à l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie, président de l’Association des Économistes de l’Énergie. Il est aujourd’hui enseignant et consultant, président du CLAR Économie d’EVOLEN et président du groupe de travail « Pétrole » de l’Académie des Technologies.

Apres-l-accord-de-l-OPEP-de-nouvelles-incertitudes