Ces guerres qui nous attendent 2030-2060, saison 2, Red Team, éd. des Équateurs

En 2021, la Red Team, une équipe d’écrivains de science-fiction mobilisée par le ministère des Armées pour mener des travaux de prospective, publiait un premier ouvrage destiné au grand public. Voici que paraît le second volume avec deux nouveaux scénarios, l’un consacré à l’éventualité d’une guerre écosystémique, et le deuxième, qui devrait particulièrement intéresser les lecteurs de la revue, à la guerre « basse énergie ».

Dans un monde où le changement climatique s’est installé, multipliant les crises, une série de mégafeux va conduire les gouvernements à mettre en place des objectifs ambitieux de décarbonation dans tous les secteurs d’activité. Le « Traité de sobriété et décarbonation énergétique de 2038 » concerne donc également les armées, contraintes de repenser intégralement leurs stratégies et modes de fonctionnement.

Le scénario présenté ici nous raconte comment pourrait se dérouler une guerre dans un contexte où les équipements des soldats seraient conçus pour récupérer toute forme d’énergie, où les drones et véhicules militaires seraient électrifiés, où des autorisations de dépenses de joules seraient délivrées par les gouvernements en fonction de la gravité des menaces. Dans la guerre « basse énergie », par exemple, mieux vaut éviter de mener une action lors de la mousson, car elle ne permet pas la récupération d’énergie solaire. Un des piliers de la formation des soldats est l’enseignement « tactico-énergétique » car « être énergétiquement agile, c’est se montrer apte à remplir sa mission à n’importe quel niveau d’énergie imposé ».

L’ouvrage est accessible à tous, et la démarche, passionnante.

666-Bibliotheque