Climat : comment éviter un désastre, Bill Gates, éd. Flammarion
Qui ne connaît pas Bill Gates ? Même si son engagement dans l’énergie est ancien, c’est avec prudence que la revue a choisi ce livre qui a l’ambitieux objectif de proposer des solutions pour atteindre la neutralité carbone. La méthode est simple : depuis une quinzaine d’années, Bill Gates a construit peu à peu une vision globale et concrète de l’enjeu climatique par de très nombreuses et diverses discussions.
Et c’est dans un style facile à lire qu’est déroulé son raisonnement global, qui part des risques et objectifs climatiques et des difficultés rencontrées pour aller vers les solutions, en partageant les rôles entre les gouvernements et les citoyens, pour les pays développés et en développement. Les analyses sectorielles (énergie, industrie, agriculture, transport, chauffage et climatisation) sont simples, compréhensibles, étayées par des chiffres convaincants ; l’auteur n’hésite pas à entrer assez souvent dans le détail, par exemple pour les différents procédés de production de ciment. L’adaptation a une place importante, qu’il s’agisse des enjeux agricoles, du développement des villes ou de l’accès à l’eau. Sur tous ces enjeux, les solutions sont des réponses technologiques intelligentes et réalistes.
Bill Gates conclut sur un appel à une approche factuelle du changement climatique et on ne peut que le soutenir sur ce point. Arrivé à la dernière page, il faut reconnaître que ce représentant emblématique des GAFAM a une approche à la fois rigoureuse et industrielle, combinant technologie et économie. Nulle allusion en revanche au « nouveau pétrole » que constituent les données. Troublant, n’est-ce pas ?