La France affiche des ambitions fortes dans le développement de l’hydrogène à horizon 2030. Cet article présente différentes filières de production d’hydrogène bas carbone qui pourraient se développer pour répondre à ces ambitions, et propose des estimations de coûts de production sur la base d’une synthèse de la littérature récente. Il met surtout en avant les principaux déterminants de coût, les leviers clés et les incertitudes associées à ces différentes filières, afin de permettre au lecteur de pouvoir forger sa propre vision sur le développement de ces différentes filières.

Estimating production costs for low carbon hydrogen

France has announced an ambitious scenario for the development of hydrogen by 2030. This article presents the different industries for low carbon hydrogen production that could be developed to meet those ambitions, and proposes production cost estimates based on a review of the recent literature. Notably, it highlights the main cost drivers and uncertainties associated with the different industries, allowing readers to form their own opinion on the viability of their development.

Ingénieur diplômé de l’IFP-School et titulaire d’un doctorat de l’École d’Économie de Toulouse, Bertrand Charmaison dirige I-Tésé, l’Institut de recherche et d’études en économie de l’énergie du CEA. I-Tésé a pour ambition de développer une vision systémique de l’économie et de la soutenabilité de la transition énergétique vers la neutralité carbone. Pour ce faire, les travaux menés par l’Institut et ses partenaires s’intéressent à l’évolution de la demande et des modes de consommation de l’énergie, aux technologies de production et de stockage d’énergie bas carbone, ainsi qu’à la disponibilité des ressources nécessaires pour mettre en œuvre ces technologies.

663-Comment-estimer-couts-hydrogene-bas-carbone