Conçu au milieu des années 1990, le marché intérieur européen de l’électricité ne répond plus aujourd’hui aux objectifs fixés initialement : compétitivité, sécurité d’approvisionnement et lutte contre le changement climatique. Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) recommande que chacun de ces trois objectifs soit concrétisé par un instrument précis. Parallèlement, au titre de ses préoccupations climatiques, l’Union européenne devrait s’engager uniquement à réduire ses émissions de CO2.

How to cope with the crisis of Europe’s electricity system

Designed in the mid 1990s, the European internal electricity market today no longer meets the initial target requirements: competitiveness, supply security and combatting climate change. The general Commissariat for long term strategy recommends that each of these three targets be set in concrete, using a precise instrument.

Gaëlle Hossie est chargée de mission au sein du département Développement durable du Commissariat général à la stratégie et à la prospective et spécialisée dans les questions de politiques énergétiques et environnementales. Elle est diplômée de Supélec, de l’université de Cambridge et de Sciences Po Paris.

Aude Rigard-Cerison est chargée de mission au sein du département Développement durable du Commissariat général à la stratégie et à la prospective. Elle est diplômée de l’École Normale supérieure de Lyon en physique, et de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées.

Faire-face-crise-systeme-electrique-europeen