Dans une perspective de neutralité carbone, les consommateurs de gaz devront faire face au coût de la décarbonation de la molécule de gaz ainsi qu’à une hausse des coûts unitaires de réseau. À partir d’une représentation conjointe des systèmes gazier et électrique français, cette étude évalue l’évolution de la facture globale de gaz selon différents scénarios de consommation. Elle démontre qu’une politique d’électrification des usages énergétiques des bâtiments est toujours moins coûteuse qu’un maintien du gaz : c’est une option sans regret et la question du devenir des infrastructures de distribution de gaz doit être posée.

The socio-economic costs of the decarbonization of gas networks

From a carbon neutral perspective, gas consumers will face the cost of decarbonizing gas in the future, as well as paying an increase in unit network costs. Based on a parallel analysis of France’s gas and electricity systems, the study evaluates the impact on overall gas bills of various consumption scenarios. It shows that an electrification of the energy uses of buildings is always less costly than maintaining a system based on gas: it is a no-regrets option that raises the question of the future of gas distribution infrastructures.

Dominique Lafond est expert sénior à la Direction Recherche et Développement d’EDF. Elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris (promotion 92). Embauchée à la R&D d’EDF en 1997, depuis 2009 elle travaille sur la modélisation et l’étude des systèmes énergétiques européens et français et sur leurs potentiels technico-économiques de décarbonation.

Jean-Michel Cayla travaille au département études et processus stratégiques au sein de la Direction de la Stratégie Groupe d’EDF. Il est diplômé de l’ESPCI et docteur en économie et finances de l’École des Mines de Paris. Auparavant, il a travaillé pendant 11 ans à la direction de la recherche et développement autour des questions de prospective énergétique.

Sylvie Magois est chef de projet à la Direction Recherche et Développement d’EDF. Elle est diplômée de l’Institut National Polytechnique de Grenoble (ENSIEG promotion 86). Embauchée à EDF en 1986, elle travaille sur les questions de régulation et d’organisation des marchés de l’électricité depuis 2003, d’abord au sein d’unités opérationnelles et, depuis 2018, au sein de la R&D.

660-Couts-socio-eco-decarbonation-reseaux-gaz