Si la décarbonation du système énergétique français passe indéniablement par l’électrification des usages, elle ne doit pas se faire aux dépens de la sécurité d’approvisionnement. Le présent article montre que le succès d’une décarbonation résiliente réside dans une intégration intelligente des systèmes électriques et gaziers, où les deux vecteurs ne sont pas concurrents mais complémentaires. Dans ce cadre, le système gaz et ses infrastructures, notamment le réseau de distribution, jouent un rôle de fournisseur de capacité permettant de concilier forte électrification et croissance maîtrisée de la pointe électrique. Ne pas embrasser une telle vision systémique conduit à des conclusions erronées sur l’utilité économique des réseaux de distribution de gaz.

The need for gas networks in a decarbonised energy system

The decarbonisation of the French energy system clearly requires the electrification of uses. However, that should not be done at the expense of security of supply. This article shows that the success of a resilient decarbonisation lies in the smart integration of electricity and gas systems, where the two vectors are not competing but are complementary. In that context, the gas system and its infrastructures, in particular the distribution network, play a role as capacity providers, making it possible to reconcile a high level of electrification and controlled growth in peak electricity. Not embracing such a systemic view leads to erroneous conclusions about the economic utility of gas distribution networks.

Diplômé de l’École des Mines de Paris et de l’université Paris-Dauphine, Pierre-Laurent Lucille a travaillé dans plusieurs grands groupes énergétiques français. Il a notamment été responsable des affaires européennes et du design de marché chez GRTgaz, puis il a supervisé l’équipe des négociateurs de contrats long terme d’approvisionnement en gaz d’ENGIE. Début 2019, il a rejoint la Direction de la Stratégie d’ENGIE en tant qu’économiste en chef et responsable du département Économie Marchés Scénarios.

Docteur en Recherche Opérationnelle de l’université Pierre et Marie Curie à Paris, Guillaume Erbs est actuellement senior manager chez ENGIE Impact. Il a plus de quinze ans d’expérience en modélisation économique pour le secteur énergétique. Depuis 2006, il a mené de nombreuses études pour ENGIE, dont des analyses sur les potentiels et les coûts du biométhane, les besoins d’infrastructures pour la transition énergétique et leur rôle dans la résilience des systèmes énergétiques et la sécurité d’approvisionnement.

Ingénieur civil des Ponts et Chaussées et diplômé de Sciences Po en Affaires publiques, Andrew Harbord a occupé diverses fonctions au sein du groupe ENGIE, que ce soit en tant qu’économiste au Centre de Recherche et d’Innovation sur le Gaz et les Énergies Nouvelles (CRIGEN) ou responsable territorial auprès de la Ville de Paris chez GRDF. En 2021, Andrew Harbord a rejoint l’équipe Économie Marchés Scénarios dirigée par Pierre-Laurent Lucille, au sein de la Direction de la Stratégie d’ENGIE.

Jimmy Kha a rejoint ENGIE en 2019 et dispose de quatre années d’expérience dans les domaines de l’économie de l’énergie, du développement durable et en conseil stratégique. Il débute sa carrière au sein du centre d’expertise en étude et modélisation économique (CEEME) d’ENGIE, où il développe une expertise en modélisation long terme du système énergétique européen. Les études variées auxquelles il participe comprennent également des analyses régulatoires et de design de marché. Jimmy Kha est diplômé de HEC Lausanne où il s’est spécialisé en mathématiques appliquées à l’économie et en économie politique.

662-Necessite-reseaux-gaz-systeme-decarbone