Le président de la République vient de présenter, il y a quelques jours, la Stratégie Française pour l’Énergie et le Climat. Quel regard portez-vous sur ces annonces ?

Décarboner l’économie, cela passe par quelles priorités, selon vous ?

Quels sont pour vous les principaux enjeux pour le système électrique ?

Quelle place pour le nucléaire en France face au développement rapide des renouvelables ?…

 

Ancien élève de l’École Polytechnique (promotion 1973) et de Télécom Paris Tech, Jean-Bernard Lévy, 63 ans, a débuté sa carrière à France Télécom en 1979 comme ingénieur de travaux à la direction d’Angers. En 1982, il devient responsable de la gestion des cadres supérieurs et des budgets de personnel au siège, puis adjoint au chef du service du personnel. En 1986, il est nommé conseiller technique au cabinet de Gérard Longuet, ministre délégué aux Postes et Télécommunications.

De 1988 à 1993, Jean-Bernard Lévy dirige l’activité Satellites de télécommunications de Matra Espace qui devient Matra Marconi Space. En 1993 et 1994, il dirige le cabinet de Gérard Longuet, ministre de l’Industrie, des Postes et Télécommunications et du Commerce extérieur. En 1995, il est nommé président-directeur général de Matra Communication. En 1998, il rejoint Oddo et Cie comme directeur général puis associé-gérant.

À l’été 2002, Jean-Bernard Lévy rejoint Vivendi. Il en est le directeur général jusqu’en avril 2005, et en devient le président du directoire en avril 2005, jusqu’à juin 2012. De décembre 2012 à novembre 2014, il est le président-directeur général du groupe de défense et d’aérospatial Thales. Depuis le 26 novembre 2014, il est président-directeur général du groupe EDF.

Jean-Bernard Lévy, marié, 4 enfants, est officier de la Légion d’honneur et officier de l’ordre national du Mérite.

Entretien-Jean-Bernard-Levy