Le marché mondial des hydrocarbures est en plein bouleversement depuis près de deux ans et l’instabilité des prix menace de durer. Dans ce contexte incertain, il était instructif de s’interroger sur l’avenir des achats gaziers des pays européens et leurs relations avec leurs fournisseurs.

A price war vs. an uncertainty strategy: which strategy for Europe’s largest gas suppliers?

With the world’s hydrocarbons market in a state of upheaval, it is time to question the relationships of European countries with their gas suppliers.

Sadek Boussena a été professeur associé en Sciences économiques à l’Université de Grenoble de 1992 à jusqu’à sa retraite. Depuis 2008, il est Academic Editor (OPEC Energy Review) et conseiller spécial Énergie à la Société Générale. Ancien PDG de la Sonatrach, il fut également ministre de l’Energie dans le gouvernement algérien (1988-1991).

Catherine Locatelli est chargée de recherche CNRS à l’Université Pierre-Mendès-France (Grenoble), aujourd’hui Université de Grenoble. Docteur ès sciences économiques, ses recherches portent sur la réforme du secteur énergétique russe et sur les relations entre la Russie et l’UE dans le domaine des hydrocarbures.

Guerre-prix-et-strategie-incertitude