ArticleEuropeGaz naturelModélisation
Nous utilisons un modèle macroéconomique pour évaluer les impacts économiques d’un embargo de l’Union européenne sur ses importations d’énergie fossile en provenance de la Russie. Dans le contexte du nouveau paquet de mesures en faveur du climat appelé « Fit for 55 », les restrictions à l’importation sont mises en place de façon graduelle pour atteindre un embargo total en 2025. Cet embargo renchérirait significativement le coût de l’approvisionnement énergétique de l’Europe. La demande de gaz naturel devrait baisser dans tous les secteurs, le principal contributeur de cette baisse étant la production d’électricité. Le coût s’élèverait à 2 500 € par citoyen européen sur la période 2022-2030.
The impact of a European embargo on energy imports from Russia
We use a macroeconomic model to evaluate the economic impacts of an embargo by the European Union on its fossil energy imports from Russia. In the context of the new ‘‘Fit for 55’’ climate package, import restrictions are progressively being increased in order to reach a total ban in 2025. Such an embargo would significantly increase the cost of Europe’s energy supply. Demand for natural gas is expected to decline in all sectors, with the greatest decline occurring in power generation. The cost would amount to €2,500 per European citizen over the period 2022-2030.
Sigit Perdana a obtenu un master en économie appliquée de l’Australian National University en 2012 et un doctorat en économie en 2019. Sa recherche porte sur la modélisation en économie ouverte et se concentre sur l’implication des politiques d’atténuation du changement climatique. Il travaille sur le développement et la synthèse de modèles en équilibre général calculable pour l’analyse des politique économiques. Il a précédemment travaillé comme économiste au Centre d’analyse et d’harmonisation des politiques en Indonésie avant de rejoindre le Laboratoire d’économie environnementale et urbaine de l’EPFL en 2019. Il a publié plusieurs articles sur le changement climatique qui recourent à la modélisation dynamique et l’analyse de la théorie des jeux.
Maxime Schenckery est Professeur et Directeur du centre en économie et management de l’énergie à IFP School-IFP Energies nouvelles. Il a plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie de l’énergie tant en France
qu’aux États-Unis ou au Qatar. Ses intérêts de recherche portent sur l’économie et le management de la transition énergétique ainsi que leurs impacts géopolitiques pour les pays riches de ressources naturelles.
Marc Vielle est un économiste spécialisé sur l’économie du changement climatique. Il est actuellement collaborateur scientifique à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Ses travaux mobilisent des outils de modélisation économique, il a ainsi créé et développé avec A. Bernard le modèle d’équilibre général calculable GEMINI-E3. Il a plus d’une cinquantaine de publications dans des revues scientifiques avec plus de 100 coauteurs. Sa recherche actuelle a trait à la politique climatique suisse, l’impact économique du changement climatique, l’Accord de Paris et les politiques européennes sur le climat et l’énergie.
663-Impact-embargo-importations-russes-Europe