Consultante en énergie, spécialiste des questions énergétiques internationales, Sylvie Cornot-Gandolphe collabore notamment avec l’IFRI et CyclOpe

Le charbon pourrait dépasser le pétrole en tant que plus importante source d’énergie au cours des cinq prochaines années, selon un rapport publié par l’Agence internationale de l’énergie (AIE), menaçant  l’atmosphère d’une plus grande injection de gaz à effet de serre que jamais. Maria van der Hoeven, la directrice exécutive de l’AIE, estime que « la part du charbon dans le mix énergétique mondial ne cesse de croître chaque année et, si aucun changement n’est apporté aux politiques actuelles, le charbon va dépasser le pétrole dans une décennie ». Derrière cette augmentation de la demande de charbon, se trouvent la Chine et l’Inde, des pays qui ont besoin de sources de combustibles bon marché pour la production d’électricité afin de soutenir leurs infrastructures et leurs populations en croissance accélérée. À ces rythmes actuels de croissance, l’AIE s’attend à ce que la consommation de charbon augmente à 4,32 milliards de tonnes d’équivalent pétrole contre 4,4 milliards de tonnes par an dans le monde en seulement quatre ans. Si cette tendance se poursuit, le charbon va rapidement dépasser le pétrole comme principale source mondiale d’énergie.
Pour faire le point sur l’avenir de cette source d’énergie, nous avons demandé son opinion à l’une des meilleures spécialistes française du charbon, Sylvie Cornot-Gandolphe.

Entretien-Sylvie-Cornot-Gandolphe