La Revue de l’Énergie est partenaire média du Congrès du gaz 2023 !
Pour cette 131ème édition du congrès du gaz organisé par France gaz qui se tiendra le mardi 19 septembre à la Maison de l’Océan à Paris, les participants échangeront sur la thématique principale « Repenser l’énergie » !
Cette invitation pose la question de quel mix énergétique voulons-nous pour la France ? pour l’Europe ? Et à quel prix pour nos clients ? En 2023 est donc venu le temps d’engager les partie-prenantes, les politiques à donner de nouvelles perspectives à l’énergie pour répondre aux enjeux du trilemme sécurité de l’approvisionnement énergétique et accessibilité économique de l’énergie, défis environnementaux. Accueillant 400 participants sur une journée, le congrès annuel du gaz met en relation et inspire les acteurs actuels et futurs du monde de l’énergie, de l’innovation industrielle, du secteur agricole, de l’industrie des déchets, de l’administration publique et des collectivités territoriales.
Les multiples crises et leurs conséquences sur le prix et la sécurité d’approvisionnement ont rappelé à tous le rôle majeur du gaz. Les prix du gaz en Europe ont connu l’an dernier une hausse spectaculaire et ont même atteint des sommets historiques. Ce phénomène a été directement lié au climat d’incertitude quant à l’approvisionnement de l’Europe en gaz naturel russe du fait de la guerre en Ukraine. La volatilité des prix d’un jour à l’autre et au cours d’une même journée, s’est également accrue et ont touché directement les consommateurs. Les marchés européens n’ont cependant connus aucune pénurie de gaz ou d’électricité et ont réagi différemment par des sources alternatives d’approvisionnement : gaz acheminé depuis d’autres pays par gazoduc, augmentation des importations de gaz naturel liquéfié ou encore prélèvement d’une plus grande quantité de gaz dans les stockages.
Pour autant, les objectifs en matière d’énergies renouvelables ou de neutralité carbone ne sont pas remis à plus tard. La réduction de la consommation d’énergie et l’adoption des énergies renouvelables constituent le meilleur moyen d’échapper à cette volatilité des prix. La trajectoire de la décarbonation n’a pas été fondamentalement affectée par cette situation et peut même s’accélérer !
Le gaz est l’énergie essentielle de décarbonation et de sécurité d’approvisionnement des états.
Des décisions stratégiques et ciblées doivent être actées à court terme pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 et assurer l’adaptation de notre société aux impacts du changement climatique. A la veille de la de la future Stratégie française sur l’énergie et le climat (SFEC) qui sera la nouvelle feuille de route de la France, des mesures clés sont à prendre dès aujourd’hui pour encourager à davantage investir dans les nouvelles technologies favorisant la production des gaz renouvelables et bas carbone et accélérer leur déploiement d’ici à 2030. Nos capacités de production nationale peuvent couvrir l’intégralité de nos besoins de consommation de gaz, 20% dès 2030. Ces gaz apportent un fort potentiel de décarbonation mais également, contribuent directement à l’accroissement de la sécurité énergétique de la France via notamment une substitution aux combustibles fossiles, une réduction de la consommation énergétique et la réindustrialisation des territoires. Cette perspective dessine un modèle digne d’être revendiqué sur la scène internationale.
En outre, la crise énergétique doit servir de point d’inflexion dans le rythme de déploiement des mesures articulé autour des objectifs de neutralité carbone et d’autonomie stratégique. Il en va de l’indépendance stratégique française et européenne et de l’avenir de notre planète.
Information et inscription sur www.congresdugaz.fr/