Le 6rapport du GIEC confirme le fait que l’influence humaine contribue à réchauffer le système climatique et à générer des changements rapides et étendus. De nombreux pays, dont la France, s’engagent vers des objectifs de neutralité carbone à horizon 2050. Leur atteinte repose sur la sobriété énergétique, sur une électrification des usages finaux de l’énergie et sur une décarbonation des moyens de production d’électricité. Toutefois la trajectoire des émissions mondiales de GES n’est pas en ligne avec les objectifs de l’Accord de Paris et États et entreprises doivent se préparer à affronter des niveaux de réchauffement au-dessus de 1,5 °C. Par ailleurs, les niveaux de réchauffement constatés et à venir ne sont pas homogènes en fonction des géographies. Dans ce contexte, nous donnons une vision sur les actions d’adaptation engagées par le groupe EDF pour anticiper les effets du changement climatique.

Adapting power system infrastructures to the effects of climate change

The IPCC’s 6th Report confirms that human activities are contributing to global warming, leading to rapid and widespread changes around the world. Many countries, including France, are committed to achieving carbon neutrality by 2050. Reaching those targets is dependent on the electrification of energy end-uses and the decarbonisation of electricity generation. However, the trajectory of global greenhouse gas emissions is not in line with the objectives of the Paris Agreement, and governments and businesses must prepare to face a + 1.5°C world. In addition, the levels of current and future warming are not uniform across the world. Against this backdrop, we provide an overview of the adaptation actions undertaken by the EDF Group in order to anticipate the effects of climate change.

Diplômée de l’École Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA) et titulaire d’une habilitation à diriger des recherches, Sylvie Parey est ingénieur-chercheur sénior au département Optimisation, Simulations, Risques et Statistiques pour les marchés de l’énergie (OSIRIS) dans le groupe Météo, Climat et prévisions des EnR. Elle a effectué son parcours à la R&D d’EDF, en contribuant dès 1990 au premier projet consacré à l’étude du changement climatique. Après plusieurs expériences de pilotage de projets, elle a opté pour la filière expertise, et elle mène des travaux en lien notamment avec la caractérisation des extrêmes en contexte de changement climatique.

Bruno Carlotti est délégué du programme Environnement de la R&D d’EDF qui regroupe les activités de recherche sur les interactions entre les moyens de production centralisés (nucléaire, hydraulique, thermique) et l’environnement. Il était auparavant directeur général de l’Institut Photovoltaïque d’Île-de-France (IPVF), qu’il a créé en collaboration avec EDF, Total, Air Liquide, le CNRS et l’École polytechnique. Il a tenu précédemment des rôles de management d’unités de R&D d’EDF sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la production décentralisée et la modélisation des systèmes. Diplômé de l’ENSEEIHT et titulaire d’un DEA en physique et chimie de l’environnement, il a débuté son parcours professionnel à l’Université d’Herriot-Watt d’Edimbourg en collaboration avec ENGIE avant de rejoindre le groupe EDF en 1997.

Diplômé de l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielle de la ville de Paris (ESPCI) et titulaire d’un doctorat de chimie, Stéphane Gardey est délégué Programme à EDF R&D depuis septembre 2021 ; responsable du programme de recherche pour le parc hydraulique d’EDF et pour les matériels électriques et mécaniques du parc nucléaire. Il a accompli l’essentiel de son parcours professionnel à l’ingénierie nucléaire, principalement dans des fonctions de management d’entités d’EDF et dans différents domaines d’activité (surveillance des fabrications, réalisation de grands chantiers sur les sites de production, management de grands projets, études environnementales).

Anthony Maire, 35 ans, diplômé d’AgroParis-Tech (2011) et titulaire d’un doctorat de l’Université de Toulouse en écologie (2014), occupe depuis 2015 un poste d’ingénieur-chercheur en hydroécologie au Laboratoire National d’Hydraulique et Environnement (LNHE) de la R&D d’EDF. Ses activités de recherche s’intéressent aux conséquences de l’augmentation de la température de l’eau sur les écosystèmes fluviaux, estuariens et marins dans un contexte de changement climatique et d’échauffement additionnel par les rejets thermiques des centres nucléaires de production d’électricité.

Didier Roustan, 53 ans, est directeur de programme à la R&D d’EDF. Il a en charge la définition et le suivi de l’activité d’environ 200 chercheurs sur le domaine « commerce et services ». Ces travaux appuient le pôle Clients Services et Territoires et adressent le champ des offres de fourniture et des solutions de décarbonation pour les clients particuliers, entreprises et collectivités. Il a rejoint la R&D d’EDF le 1er octobre 2020 après avoir passé 5 ans chez Dalkia au poste de directeur Marketing de la région Île-de-France puis directeur de l’Innovation au siège.

Nicolas Vandenberghe est directeur des programmes R&D Réseaux à EDF R&D. Ingénieur de formation, il a rejoint le groupe EDF en 2009 après une expérience de 10 ans en conseil en management, et a exercé des fonctions de management opérationnel dans différentes unités d’Enedis. Il pilote depuis 2021 les programmes Réseaux de EDF R&D, qui couvrent les activités de distribution et de transport d’électricité, ainsi que les infrastructures de raccordement des moyens de production.

Diplômé de l’École Centrale de Paris (1984), et titulaire d’un doctorat en énergétique (1987), Etienne Brière a rejoint la R&D d’EDF en 1987, où il a tenu différents postes techniques et managériaux dans les domaines de la mécanique des fluides, de la thermohydraulique, des écoulements diphasiques, des différents sources et vecteurs d’énergies (nucléaire, hydraulique, nouvelles EnR, thermique, hydrogène, e-fuels…), de l’environnement et sur les enjeux énergétiques. Depuis l’été 2022, il est directeur scientifique de EDF R&D.

667-Adaptation-changement-climat-systemes-electriques