ArticlePolitique énergétiqueRenouvelables
Le point de vue argumenté d’ingénieurs, de physiciens et d’économiste
La période électorale actuelle est propice aux envolées en faveur d’une transition énergétique vers une économie totalement décarbonée basée sur le « tout énergies renouvelables (ENR) », notamment dans le secteur électrique, qui nous assènent des vérités physiques et économiques. Désormais aux yeux de beaucoup, le bien fondé du passage à un mix électrique tout ENR relèverait de l’évidence. La loi de transition énergétique, la PPE (Programmation pluriannuelle de l’énergie) et la politique de l’Union européenne pour réduire les émissions de CO2 dans le secteur électrique donnent la priorité au développement à grande échelle de la production par les énergies renouvelables à apport intermittent comme moyen principal de décarbonation du système.
The mirage of electricity mixes with very high proportions of intermittent energies
The months leading up to the French Presidential and Parliamentary elections are timely for a spate of proposals for taking energy transition towards a completely decarbonised economy supplied exclusively by “all renewable energies”, notably in the electricity sector. A rationale that is based on simplistic and false premises.
Roland Vidil, consultant, préside Hydro 21 et l’Encyclopédie de l’énergie. Diplômé de l’École nationale supérieure d’hydraulique et de mécanique de Grenoble, il a dirigé l’École nationale supérieure d’ingénieurs électriciens de Grenoble.
André Latrobe est spécialiste en physique numérique et a dirigé à la CISI des grands projets de simulation numérique pour l’industrie. Il fut aussi Professeur Associé à l’université Joseph Fourier de Grenoble.
Christian Le Brun, docteur en Physique, a été chercheur au CNRS (physique nucléaire des particules). À la fin de sa carrière, il a travaillé sur la gestion des déchets nucléaires et les questions générales de production d’électricité et d’énergie.
Dominique Grand a fondé le site realisiticenergy.info consacré à l’énergie avec Christian Le Brun et Roland Vidil. Il est ingénieur des Mines de Nancy et docteur en Physique et a travaillé au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives.
Dominique Finon est chercheur au Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement (CIRED) et conseiller scientifique du Conseil Français de l’Énergie. Directeur de Recherche CNRS émérite, son travail porte sur la régulation des industries électriques et gazières libéralisées et sur les politiques publiques.
Mirage-de-mix-electriques-forte-proportion-EnR