Les grands systèmes électriques ont besoin de flexibilité pour l’équilibrage entre consommation et production et pour la gestion des flux sur le réseau. Les énergies renouvelables augmentent les besoins de flexibilité dans ces deux domaines. Les nouvelles technologies comme les batteries peuvent répondre à l’ensemble de ces besoins, souvent en concurrence avec d’autres solutions, parfois avec un avantage spécifique lié à leur rapidité et à leur facilité de localisation. Cet article vous propose une vue globale de la flexibilité du système électrique, et une analyse approfondie de la flexibilité nécessaire à l’équilibrage prévisionnel.

Storage: a lever for flexibility among others

Large electricity systems require flexibility to both balance consumption and production, and to manage flows on the grid. Renewable energies increase the need for flexibility in both areas. New technologies such as batteries can address those needs, often in competition with other solutions and at times enjoying a particular advantage due to their speed and ease of location. This article provides an overview of flexibility in the electricity system, and an in-depth analysis of the flexibility required for forecast balancing.

Thomas Heggarty est en 1re année de thèse à l’université de recherche Paris-Sciences-et-Lettres. Il a obtenu un MEng en ingénierie électrique et électronique à l’université de Strathclyde et un mastère spécialisé en management des marchés de l’énergie à Centrale-Supélec. Sa thèse, sous format CIFRE, est co-encadrée par PSL et RTE (gestionnaire du réseau de transport d’électricité) et a pour objet le mix optimal de flexibilité du système électrique.

David Game est directeur du programme Prospective Économie Smart-Grids de la R&D de RTE. Après une formation orientée mathématiques appliquées et informatiques, il développe de l’optimisation en logistique, puis chez ENGIE des modélisations appliquées aux différents métiers de l’énergéticien, depuis la gestion prévisionnelle court-terme (électricité, gaz, GNL, chaleur) jusqu’à la stratégie.

Thibault Prévost est ingénieur dans le pôle Intégration des nouvelles technologies de la R&D de RTE. Il a suivi une formation en option énergie à l’école Supérieure d’Électricité et a une expérience dans les études de raccordement et les grid codes pour les énergies renouvelables. Il travaille sur la stabilité en contexte d’insertion massive de production à base d’électronique de puissance, dans les projets européens MIGRATE et OSMOSE.

Jean-Yves Bourmaud est expert R&D dans le pôle équilibre Offre-Demande Court Terme. Diplômé de l’École des Mines de Paris, il a intégré la R&D d’EDF en 1996, puis celle de RTE en 2003. Après des expériences sur les méthodes et les outils d’analyse de sécurité, de prévision de consommation et de développement de réseau, il s’est spécialisé sur les aspects marchés et la gestion des interconnexions transfrontalières. Dans ce cadre, il a collaboré au groupe d’experts européens chargé de définir et d’expérimenter les principes du couplage de marché « flow-based » de la zone CWE, ainsi qu’au projet européen OPTIMATE. Depuis 2016, il a rejoint l’équipe prospective de la R&D de RTE, où il s’intéresse en particulier aux problématiques de flexibilité, en lien avec le projet européen OSMOSE.

Yannick Jacquemart est directeur de la R&D de RTE. Après l’étude de la stabilité du système électrique, il a été responsable de 2000 à 2005 du département définissant les tarifs d’EDF durant les années de définition des modalités d’ouverture des marchés. Il a ensuite dirigé le département d’EDF R&D chargé de concevoir et de développer les méthodes et outils de gestion optimisée du parc de production d’EDF et d’évaluation des risques financiers sur les marchés d’énergie, de 2005 à 2012. En 2013, il est revenu sur les sujets de réseaux électriques, en devenant directeur adjoint des affaires européennes de RTE, avant de prendre la direction de la R&D de RTE en 2016. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur Supelec, ainsi que d’un Executive MBA de l’INSEAD.

Stockage-levier-de-flexibilite