Une mise en perspective

Au fil des ans, le nucléaire civil français, lancé il y a plus de soixante ans n’aura cessé d’évoluer, dans ses grandes composantes (État, CEA/Cogema, EDF, industrie, autorité de sûreté…) comme dans le rôle respectif de ses différents acteurs. Plus qu’une filière, un complexe industriel inédit s’est ainsi constitué, un système hybride d’organisation à la fois public (de façon majoritaire) et privé, monopolistique en France, en concurrence à l’extérieur. Après la parenthèse Areva, le modèle qui a fait la réussite du programme nucléaire des années 1970 autour de la notion d’architecte ensemblier est aujourd’hui en partie reconstitué autour d’EDF qui associe le désormais le triple rôle d’architecte industriel, industriel et exploitant. Le devenir du système nucléaire français reste plus que jamais ouvert, tant dans l’Hexagone que dans la conquête de positions sur un marché mondial en expansion, à appréhender comme telles plutôt que comme simple prolongement du marché national.

The French nuclear system from the fifties till the present, its participants and its structures put into perspective

The French model, half public-half private which ensured the success of the huge nuclear programme of the seventies has now been partly reconstituted around the the EDF (Electricité de France). Prospects for France’s nuclear industry in what has become a world market are now wide open.

Félix Torres est anthropologue et historien d’entreprise. Directeur du cabinet Public Histoire et de Félix Torres Éditeur, il a publié de nombreux travaux historiques sur l’industrie française et le nucléaire.

Systeme-nucleaire-francais-1950-a-nos-jours