Les guerres du pétrole, Benoît Mafféï, éd. Droz
Ce livre de près de 500 pages — qui se lit avec plaisir — propose une approche originale de la géopolitique du pétrole. Il est fondé sur une relecture des relations internationales du XXe siècle : l’auteur dénombre une trentaine de crises géopolitiques ayant un lien — réel ou supposé — avec le pétrole. Après avoir précisé la notion de « guerre du pétrole » et proposé une taxonomie de ces guerres, l’auteur nous entraîne dans l’analyse de dix crises ou ensembles de crises majeures. L’approche est géographique et nous mène en Amérique latine, en Afrique, au Moyen-Orient et en Eurasie. Chaque chapitre, parfaitement documenté, se lit à l’interface de la politique, de la diplomatie, de la religion, de l’économie, de la démographie, de l’histoire… pour ne citer que quelques-unes des dimensions explorées, avec comme fil rouge le rôle majeur du pétrole pour les économies. La lecture est agréable, complétée par des tableaux, des chronologies ou des encadrés que l’on ne peut s’empêcher de lire car ils apportent un complément utile à la lecture du texte principal.
Cette « histoire alternative des relations internationales du XXe siècle » propose un cadre cohérent pour repenser une partie de l’histoire d’une manière différente et applique les règles dégagées de ce cadre à la guerre du Gran Chaco, à la révolution mexicaine, aux crises africaines, aux guerres d’Iraq ou aux conflits israélo-arabes.
Les lecteurs avertis trouveront certainement dans ce livre érudit matière à remettre en question certaines de leurs convictions, les autres pourront compléter leurs connaissances sur la géopolitique du pétrole et mieux comprendre les origines de ces « guerres du pétrole ».