En 2018, les livraisons de GNL (gaz naturel liquéfié) dans le monde ont dépassé 320 millions de tonnes (1 million de tonnes de GNL : 1,2 milliard de m3 ou 13 TWh environ), signant une croissance supérieure à 300 % au cours des quinze dernières années. Cette croissance étant destinée à se prolonger, l’âge d’or du gaz naturel évoqué par l’AIE il y a quelques années semble prendre la forme d’un âge d’or du GNL.

L’émergence du GNL comme un élément significatif des échanges d’énergie traduit les changements induits par les impératifs de la transition énergétique ainsi que par le basculement vers l’Asie de la dynamique de la croissance économique mondiale.

Jean-Marie Dauger est le président du GIIGNL, une association regroupant la quasi totalité des entreprises contribuant à l’importation de GNL dans le monde. Il est co-président du Conseil Mondial de l’Énergie (WEC) et préside le Conseil d’Administration de SAIPEM s.a. Il a fait l’essentiel de sa carrière au sein de Gaz de France et d’ENGIE dont il était Directeur Général Adjoint jusqu’en 2015. Né en 1952, il est diplômé d’HEC (1975).

 

Marches-GNL-croissance-ou-age-d-or