ArticleRenouvelables
Les tensions géopolitiques de 2022 ont ravivé le débat sur la dépendance énergétique des pays membres de l’Union européenne. Cet article explore en détail les dispositifs de soutien aux énergies renouvelables en France et retrace l’évolution de ces mesures, notamment la transition des tarifs d’achat garantis vers le complément de rémunération. Ce dernier, introduit en 2016, a renforcé l’intégration des énergies renouvelables intermittentes sur le marché tout en assurant un niveau de risque de prix acceptable pour les producteurs. En 2022, il a contribué à limiter les hausses des prix de l’énergie tout en générant des revenus pour l’État.
Evolutions in support schemes for renewable energy in France
The geopolitical tensions of 2022 have rekindled the debate on the energy dependence of EU member states. This article explores in detail the support mechanisms for renewable energies in France, tracing the development of these measures, in particular the transition from guaranteed feed-in tariffs to remuneration supplements. The latter, introduced in 2016, have led to a greater integration of intermittent renewables into the market while ensuring an acceptable level of price risk for producers. In 2022, they helped limit the rise in energy prices while generating revenues for the state.
Sidney Lambert-Lalitte est titulaire d’un master en Économie de l’entreprise et des marchés, avec une spécialisation en énergie et changement climatique de l’Université Paris- Dauphine. En 2012, il a participé à la préparation d’un rapport pour le ministère de l’Écologie, axé sur l’accès à l’énergie. Après avoir travaillé pour le département de développement durable de Schneider Electric, il a rejoint le Centre Économie et Management de l’énergie d’IFP School en 2014, où il est actuellement professeur assistant en Économie de l’énergie et du climat. Il est également responsable du programme Ingénieur spécialisé en
Energy Technology Economics and Management.
Arash Farnoosh, ingénieur en énergie et économiste, est actuellement professeur et adjoint scientifique au directeur à IFP School (école d’ingénieurs d’IFP Energies nouvelles). Titulaire de la Chaire électricité et transition digitale, il dirige également un programme d’executive master en management de l’énergie. Il est ingénieur diplômé de l’INSA et de l’ENSPM et également titulaire d’un master Recherche en Génie énergétique de l’Université de Toulouse. Il est docteur en Sciences économiques de l’Université de Montpellier et a obtenu son habilitation à diriger des recherches (HDR) à l’Université Paris-Nanterre. En 2023, il a été nommé chevalier dans l’ordre des Palmes académiques par la République française.
Céline Zhang Yang poursuit un master en Management à Audencia Business School et un master joint en Management de l’Énergie avec IFP School. Après une expérience en finance d’entreprise dans le département Énergie de BNP Paribas, elle a occupé des postes en finance chez EY et UBS à Londres.
Abonné