Les autorités françaises de sûreté nucléaire déplorent le manque de moyens mis à leur disposition par l’État pour assurer leurs missions de contrôle. Le président de l’Autorité de Sûreté Nucléaire estime qu’il devra ainsi privilégier le contrôle des installations en fonctionnement au détriment de l’examen des installations nouvelles. La question de la sûreté se pose avec acuité pour le pays qui dépend toujours à 75 % du nucléaire pour sa production d’électricité.

Nuclear Safety: are there reasons to be worried?

The question of nuclear safety is very much to the fore in France, given that there is insufficient funding from State sources to do the job.

Fabien Grech est avocat au Barreau de Nice. Docteur en droit public il est co-responsable du Diplôme Universitaire « Droit et politiques de l’énergie » à l’Université de Nice Sophia Antipolis.

Solenne Le Masson est titulaire d’un Master 2 « Gestion juridique des risques et développement durable » et du Diplôme Universitaire « Droit et politiques de l’énergie » à l’Université de Nice Sophia Antipolis.

Surete-nucleaire-raisons-de-s-inquieter