Réduire de 75 à 50 % la part du nucléaire dans la production d’électricité à l’horizon 2030 constitue l’un des piliers du programme de transition énergétique défendu par le gouvernement français. Atteindre cet objectif suppose une forte croissance de la production des énergies renouvelables, mais qui ne sera pas suffisante pour remplacer la production manquante d’électricité compte tenu des difficultés de stockage des productions émanant de l’éolien et du solaire. Il serait donc indispensable de construire des centrales thermiques brûlant des combustibles fossiles au prix d’un fort accroissement des émissions de CO2, en contradiction donc avec l’autre objectif de la future loi de programmation énergétique.

Energy transition and the electricity mix: can renewable energy compensate for the reduction of nuclear power?

Reducing from 75 to 50% the share of nuclear power in the production of electricity by 2030 is one of the main prongs of the energy transition programme proposed by the French government. But to attain this objective implies the building of thermal power stations, burning fossil fuels at the expense of a strong increase in CO2 emissions.

Dominique Grand, ingénieur des Mines de Nancy et docteur en Physique a travaillé au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, où il fut notamment adjoint au directeur du CEA Grenoble pour le développement régional. Enseignant à l’IEP de Grenoble, il a fondé avec Christian Le Brun et Roland Vidil le site realisticenergy.info consacré à l’énergie.

Christian Le Brun, docteur en Physique, a été chercheur au CNRS (physique nucléaire et des particules). À la fin de sa carrière, il a travaillé sur la gestion des déchets nucléaires et les questions générales de production d’électricité et d’énergie. Il participe aujourd’hui à des débats et donne des conférences sur l’énergie.

Roland Vidil, diplômé de l’École nationale supérieure d’hydraulique et de mécanique de Grenoble, a conduit au CEA des travaux dans les domaines de l’énergétique et des économies d’énergie. Nommé directeur de l’École nationale supérieure d’ingénieurs électriciens de Grenoble en 2002, il y a notamment créé une filière de formation sur les systèmes énergétiques et les marchés. Aujourd’hui consultant, il préside l’association Hydro 21.

Transition-energetique-et-mix-electrique