Le projet de loi sur la transition énergétique doit passer en février au Sénat avant son adoption définitive par le Parlement. Les deux objectifs majeurs de la version votée par l’Assemblée nationale cet automne (réduction de la part du nucléaire dans le mix énergétique et croissance des énergies renouvelables) suscitent des interrogations sur les plans pratique et juridique quant à leur faisabilité. De nombreux points restent à résoudre pour traduire dans les faits ces engagements électoraux pris par le chef de l’État et qui doivent constituer un texte stratégique du quinquennat de François Hollande.

Energy transition: what means are there to diversify the energy mix?

The energy transition bill should be enacted by Parliament next Spring. The two main objectives in the version voted upon by the lower Chamber this Autumn (reduced share of nuclear power in the energy mix and growth of renewable energies) give rise to doubts concerning feasibility in practical as well as in legal terms.

Ruxandra Lazar est ancienne élève de l’ENA, spécialisée dans le domaine du droit public des affaires, avocat au barreau de Paris et Counsel du département Énergie et Infrastructures du cabinet King & Spalding à Paris. Elle est recommandée en droit public par Legal 500 EMEA et intervient notamment dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures, dans les projets internationaux stratégiques et couvre les aspects de conseil, transactionnel et contentieux.

Transition-energetique-moyens-diversifier-mix