ArticleÉlectricitéFlexibilitéGazNeutralité carbone
Si l’atteinte de la neutralité carbone en 2050 pour un pays comme la France repose sur un ensemble de leviers de transformations profondes du système productif (industrie, agriculture…) et des modes de vie, l’évolution du système énergétique (tant dans son offre que dans sa demande) est centrale. Le présent article présente les principaux enseignements issus de l’exercice de prospective Transition(s)2050 conduit par l’ADEME entre 2019 et 2022 concernant le système énergétique français, à la fois sur la consommation, l’énergie primaire et les vecteurs.
Transition(s)2050 – Lessons in energy for carbon neutrality
Achieving carbon neutrality in 2050 for a country like France will require a series of profound transformations of production systems (industry, agriculture, etc.) and people’s lifestyles. At the same time, an evolution in the country’s energy system (both supply and demand) is also crucial. This article presents the principal findings of the Transition(s)2050 forecasting exercise conducted by ADEME between 2019 and 2022 on the French energy system, in terms of consumption, primary energy and vectors.
Directeur adjoint de l’ADEME Hauts-de-France, Eric Vidalenc a été en charge du pilotage du projet Transition(s)2050 de 2019 à 2021. Il intervient ponctuellement à titre d’expert pour la Commission européenne (H2020, Horizon Europe). Par ailleurs, il est conseiller scientifique de Futuribles ; nommé au Comité Éthique et Société de l’ANDRA.
David Marchal est directeur exécutif adjoint de l’expertise et des programmes. Il coordonne notamment les différents travaux de prospective réalisés au sein de sa direction et a par ailleurs par le passé piloté plus spécifiquement les études relatives au mix électrique, ainsi que les contributions de l’ADEME à la PPE.
Jean-Michel Parrouffe est expert national Énergie à l’ADEME. Docteur en génie chimique de l’université McGill (Montréal), titulaire de maîtrises en génie mécanique de l’université Laval (Québec) et en génie industriel de l’École polytechnique de Montréal, il a travaillé comme chercheur chez Hydro-Québec et à l’Institut Canadien de Recherche sur les Pâtes et Papiers. Ensuite, il a œuvré comme consultant en gestion des technologies de l’énergie, puis comme directeur de projets d’une firme spécialisée dans les projets d’énergies renouvelables. De 2007 à 2022, il était chef du service Réseaux et Énergies renouvelables de l’ADEME qui a pour mission le développement des EnR, des réseaux de chaleur et réseaux électriques intelligents, ainsi que du stockage de l’énergie.
662-Transitions2050-Enseignements-energetiques