Le biométhane liquéfié : une solution particulièrement adaptée aux enjeux de décarbonation de la mobilité lourde

La mobilité lourde (camions et navires) fonctionne aujourd’hui essentiellement au diesel ou au fioul lourd, particulièrement polluants. Les enjeux de décarbonation de ce secteur sont essentiels, dans un contexte où la réglementation sur les gaz à effet de serre dans la mobilité lourde devient de plus en plus exigeante.

Les transporteurs cherchent donc des solutions qui répondent à un triple impératif : simplicité de mise en œuvre et résilience dans le temps, décarbonation, compétitivité.

Le biométhane liquéfié (bioGNL) est le carburant le mieux positionné pour s’attaquer à ces trois enjeux. En effet, la mobilité lourde se caractérise par des longs trajets, un besoin d’autonomie et de puissance élevé : il est donc nécessaire d’augmenter la densité énergétique du biogaz en le liquéfiant. La molécule peut s’intégrer sans adaptation particulière aux infrastructures GNL existantes tout en réduisant jusqu’à 90 % des émissions de CO2 par rapport au fioul classique. Enfin, le bioGNL est une des rares solutions à la fois compétitive et avec un potentiel de volume important.

666-Innovation-bioGNL