Les Entreprises locales d’énergie (ELE), émanations de collectivités locales, sont généralement associées aux seules ELD (Entreprises locales de distribution), dont l’origine correspond à l’une des compétences fondamentales des communes : la propriété des réseaux d’électricité et de gaz en réseau. Elles connaissent ces dernières années un nouvel essor, à la faveur du mouvement de déréglementation des marchés énergétiques et de la décentralisation. Avec les ELE, les collectivités locales trouvent un moyen de se réapproprier les questions liées à l’énergie.

Towards a new era for local energy companies (LECs)

Local energy companies (LECs) that emanated from local authorities, have played a determining role in the energy market, alongside the LDCs (local distribution companies). Their involvement corresponded to one of the fundamental attributes of communities: the ownership of gas and electricity networks. In recent years they have seen a revival, on the back of the trends towards deregulation of energy markets and decentralisation.

Philippe Beyvin est associé gérant de SEA Conseil en stratégie. Diplômé de l’université Paris-Dauphine, il a plus de 15 ans d’expérience dans le conseil, travaillant notamment dans le secteur des utilities (en particulier les questions liant énergies et territoires). Dans ce cadre, il accompagne des Entreprises locales de distribution, des opérateurs nationaux et des institutions sur les problématiques d’ouverture à la concurrence des marchés et des évolutions structurelles du secteur de l’énergie.

Vers-nouvel-essor-ELE