Dans le prolongement de l’accord de Paris de fin 2015, on a observé un nouveau record d’investissements dans les énergies renouvelables. Reste que la question se pose désormais d’un financement structurel de la transition énergétique et des investissements dans les ENR. La COP 21 estimait à près de 100 milliards de dollars/an les investissements nécessaires aux projets ENR à partir de 2020. La problématique financière risque de devenir le véritable noeud de la lutte contre le changement climatique.

Is there a banker to save the climate ?

At the very time when the Paris agreement on climate change came into force, there was a surge in investment in the renewable energy sector. It remains to be seen henceforth how the structural financing of the energy of the energy transition and investments in renewable energy will be achieved.

Emmanuel Hache est économiste-prospectiviste au sein de la direction Économie et Veille d’IFP Énergies Nouvelles. Docteur en économie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il est également professeur associé à IFP School et à l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS).

Déborah Leboullenger est économiste et conseillère politique au sein de la Fédération Hypothécaire Européenne (EMF-ECBC) à Bruxelles où elle travaille sur les enjeux du financement de l’économie européenne et le développement d’un marché européen de la performance énergétique des logements (http://energyefficientmortgages.eu/). Après des masters en économie (University of Edinburgh) et en économie de l’énergie et de l’environnement (IFP School), elle obtient son doctorat en Économie à l’Université Paris Nanterre (2017).

Un-banquier-pour-sauver-climat